16 septembre 2025

• Matches d’exhibition et de championnats : règles et techniques •

Par USTD

LES MATCHES DE CHAMPIONNAT
Épreuves officielles des matches de championnat
NB : Les épreuves « Simple Solo » et « Check-List » constituent la dernière épreuve de chacun des deux finalistes en championnat.

Le « Simple Solo »
Monologue élucubrant de 5 minutes.
Le « Check-List »
Florilège d’anecdotes aux lien décousus.
Les participants doivent raconter des anecdotes sans enjeu, notées sur leur capacité à maintenir l’attention sans susciter d’émotion.
(En raison de sa difficulté particulière, le Check-List est peu choisi par les finalistes).
Le « Sopo »
Épreuve d’endormissement de salle notée sur le nombre de personnes endormies pendant le discours. Plus le nombre est élevé, plus le score est bas (puisqu’il s’agit de maintenir éveillée le plus de personnes avec des propos insignifiants).
Le « Ressasse »
Ressassement de redondances.
Les concurrents doivent utiliser des phrases redondantes et répétitives sur un même sujet, notés sur la durée de la répétition.


LES MATCHES D’EXHIBITION
Épreuves officielles des matches exhibition — en simple, double, par équipe

Le « Quicky »
Duel de figures techniques ; épreuve de vitesse qui se termine en abandon d’un des deux adversaires par jet de serviette de table.
Le « Trucs et machins »
Défi des objets quotidiens.
Les participants doivent engager une conversation sur des objets de la vie quotidienne, notés sur l’originalité de leurs propos.
Le « LÉCHOIR »
Épreuve des compliments inutiles.
Les participants doivent faire des compliments creux ou banals à leur challenger, notés sur l’ennui généré.
Le « Bartleby » (*)
Les concurrents doivent débattre sur l’importance de ne pas débattre, évalués sur leur capacité à maintenir l’illusion d’un échange sérieux.
LE « Pas mieux »
Épreuve de l’interaction anodine.
Les participants doivent interagir entre eux sur des sujets totalement inintéressants, notés sur l’efficacité de leur approche.

(*) En référence à la nouvelle de Herman Melville, « Bartleby » (1853), dans laquelle le personnage éponyme cesse toute activité en répétant « I would prefer not to » (« Je préfère ne pas »).


Figures techniques et stratégies en matches exhibition (en simples ou par équipe).
Dans l’épreuve dite « Quicky », la clé est de maintenir un ton léger tout en manœuvrant habilement au travers de sujets banals. Chaque participant doit non seulement chercher à faire « sécher » son adversaire, mais aussi à rester dans le registre de l’insignifiance, prouvant ainsi sa maîtrise de l’art du small talk avec la plus grande vitesse de répartie possible. Le vainqueur est celui qui abandonne en jetant au sol une serviette de table.
Voici quelques techniques, coups et figures qui peuvent apparaître durant un match :
1. La transition habile
— Technique : Passer d’un sujet à un autre avec fluidité, en utilisant un lien vague.
— Exemple : « En parlant de la météo, c’est vrai que cela influence beaucoup notre humeur. Vous savez, la santé est également liée à notre état d’esprit. »

2. L’ouverture anodine
— Technique : Choisir des sujets d’une banalité extrême pour désarmer l’adversaire.
— Exemple : « Je me suis rendu compte que les chaises sont souvent sous-estimées dans notre vie quotidienne. »

3. La redondance
— Technique : Répéter des idées ou des phrases pour créer une impression de profondeur sans en apporter.
— Exemple : « Oui, le temps change, il fait beau, c’est vraiment agréable d’avoir un temps beau, n’est-ce pas ? »

4. La ménagerie de thèmes
— Technique : Multiplier les thèmes dans une même réponse, sans jamais approfondir.
— Exemple : « La météo, la santé, et même le jardinage… c’est vrai que tout ça peut vraiment influencer notre quotidien ! »

5. Le paradoxe stérile
— Technique : Utiliser un paradoxe qui semble complexe mais qui reste creux.
— Exemple : « Vous savez, plus on essaie de profiter du beau temps, moins on se sent vraiment libre de sortir. »

6. Le retournement de situation
— Technique : Ramener la discussion à une observation banale mais en inversant le sens.
— Exemple : « Vous parlez de la météo, mais est-ce que ce ne sont pas justement les jours maussades qui nous rapprochent vraiment ? »

7. L’escalade de l’anodin
— Technique : Élever le sujet anodin à un niveau d’importance fictif pour désarmer l’adversaire.
— Exemple : « Vous savez, la couleur des chaussures peut vraiment changer notre perception de la journée. »

8. L’humour évasif
— Technique : Utiliser l’humour pour éviter de répondre directement, tout en restant léger.
— Exemple : « La météo est tellement imprévisible que je commence à penser que les météorologues sont en réalité des artistes ! »

9. L’atténuation douce
— Technique : Aménager un sujet délicat en le rendant anodin.
— Exemple : « Oui, il y a beaucoup de préoccupations sur la santé en ce moment, mais au fond, tout le monde aime un bon café ! »

10. Le compliment creux
— Technique : Inclure des compliments vagues pour désarmer l’adversaire.
— Exemple : « Je dois dire que votre approche de la santé est vraiment… bien, disons… intéressante ! »