16 septembre 2025

• Discours du sous-secrétaire du 17e bureau du Ministère de la Culture délégué à la Langue française et à l’Art de vivre en hommage à Robert Bonnet •

Par USTD

Discours de Jimmy Soubion, sous-secrétaire du Ministère de la Culture délégué à la Langue française et à l’Art de vivre

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, nous célébrons non seulement un exploit, mais un triomphe éclatant de la culture française sur la scène internationale ! La victoire de notre cher compatriote, Bob Bavasse Bonnet, au championnat mondial de small talk à Spokane est le reflet éclatant de notre excellence en matière de communication et de convivialité.
Qu’est-ce que le small talk, me direz-vous ? (Pardonnez cet angliscisme ! Je dirais : Qu’est-ce que le bavardage ? »)… C’est l’art subtil, raffiné, que seuls nous, les Français, avons su parfaire. Alors que d’autres nations s’enlisent dans des discussions superficielles, nous élevons le dialogue au rang de chef-d’œuvre, oscillant entre légèreté et profondeur, en jouant avec les mots comme un virtuose avec son instrument.
Aujourd’hui, Bob ne se contente pas d’être un champion ; il incarne l’esprit français, celui qui sait charmer et séduire par la simple mention du fromage ou par une évocation délicate du temps. Grâce à lui, le monde entier se souvient que le savoir-vivre à la française n’est pas qu’une légende, mais une réalité vivante et vibrante.
Nous nous devons de rappeler que ce succès ne vient pas de nulle part. Il est le fruit d’une éducation nourrie à la source de notre riche patrimoine linguistique et culturel. Dans les salons parisiens, entre deux verres de vin, nos ancêtres ont cultivé cet art de converser, de séduire, et de convaincre. Nous avons toujours su que le small talk n’est pas une simple pratique, mais un véritable mode de vie, et aujourd’hui, Bob en est le champion incontesté.
À mes amis des autres nations, je dis ceci : vous pouvez vous inspirer de notre méthode, mais sachez qu’aucun d’entre vous ne pourra jamais rivaliser avec la subtilité d’un bon mot à la française. Alors, levons nos verres et célébrons notre héros national, Bob Bavasse Bonnet, qui a brillamment rappelé au monde entier que, dans le domaine du small talk, la France demeure le phare, l’incontournable référence.

Vive la France ! Vive Bob Bavasse Bonnet !